Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
The Historical Dictionary of Hobbes's Philosophy offers a comprehensive guide to the many facets of Hobbes's work. Through its chronology, introductory essay, bibliography, and hundreds of cross-referenced dictionary entries on concepts, people, works, and technical terms, Hobbes's impact on philosophy and related fields is made accessible to the reader in this must-have reference. Intended as a reference to learn about particular aspects of Hobbes, it also serves as a quick guide to check information and find the relevan
Choose an application
Ce livre a pour ambition de montrer comment Hobbes met en place les concepts centraux de la politique des Temps modernes : l'élaboration d'une anthropologie politique complète, la refonte de l'idée de droit subjectif et l'invention des droits inaliénables de l'individu, la construction de l'idée abstraite de l'État conçu en termes de souve-raineté et de personnalité, l'invention de la représentation politique et de l'idée d'une volonté politique et publique. En outre, contrairement aux idées reçues, il s'agit d'attester que Hobbes n'est pas le penseur du monopole étatique de la violence légitime. Il a au contraire montré les antinomies qui sont au fondement du droit pénal. Il n'est pas non plus le penseur de la domi-nation, il a au contraire séparé la propriété et le pouvoir. Mais le philosophe anglais est aussi l'objet d'un grand nombre de débats à notre époque, c'est-à-dire à la fin de la modernité. Ainsi sa théorie de la liberté négative est conçue comme à l'origine de la conception libérale, sa théorie de l'intérêt et du contrat est récupérée pour comprendre le comportement des acteurs économiques, son concept de la souveraineté de l'État redevient d'actualité à l'époque contemporaine de la servilité de l'État.
Choose an application
Thomas Hobbes a l'ambition de repenser toute la philosophie. Il veut répondre aux grands impératifs de son époque et aussi à ceux du moment singulier qui oriente le contenu de chacun de ses livres : de là une anthropologie, une politique, une réflexion sur les religions. Dans un univers désenchanté par une nouvelle physique mécaniste et matérialiste, il met en évidence la spécificité du corps humain, que ses désirs arrachent sans cesse au présent en direction d'un avenir en partie imprévisible. C'est toute la difficulté du problème politique : le mouvement perpétuel des désirs et la quête de puissance mettent en danger les relations sociales, que les hommes sont pourtant contraints de rechercher s'ils veulent continuer à désirer dans une relative sécurité.
Choose an application
"Qu'est-ce qu'une communauté ? En voulant donner à cette question toute la radicalité philosophique qui lui convient, Hobbes a été conduit à interroger les conditions ontologiques d'un peuple. Le présent ouvrage entend prendre au sérieux la refondation de l'être-ensemble qui oriente la pensée de Hobbes et qui l'a conduit à substituer le schème de la représentation à celui de l'incarnation qui prévalait jusqu'alors. Reconstituant les héritages conceptuels avec lesquels Hobbes a eu à débattre, il montre alors comment celui-ci est parvenu à la disqualification historique de l'idée de corps politique tout en donnant naissance à la doctrine personnaliste de l'Etat, dont les enjeux juridiques et politiques n'ont cessé d'animer notre modernité."
Représentation politique --- État --- Philosophie --- Hobbes, Thomas --- Political science --- Philosophy --- Hobbes, Thomas, --- Philosophie. --- Political science - Philosophy --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679
Choose an application
Il s’agit de comprendre Hobbes en partant de l’époque et du moment où il a décidé de devenir philosophe, de saisir comment il percevait son époque et le moment singulier qui oriente le contenu de chacun de ses livres. Aux problèmes qui sont posés par le temps de crises où il écrit, Hobbes répond par une anthropologie, une politique et une réflexion sur les religions. L’anthropologie veut mettre en évidence la spécificité du corps humain dans un univers désenchanté. Elle tient au pouvoir de désirer qui arrache sans cesse l’homme au présent, en direction d’un avenir en partie imprévisible. C’est la difficulté du problème politique : le renouvellement sans fin des désirs et la quête de puissance qui en découle mettent en danger les relations sociales que les hommes sont pourtant contraints de rechercher s’ils veulent continuer à désirer dans une relative sécurité. Hobbes voit dans la science politique le moyen de construire des édifices politiques enfin assez solides pour résoudre cette difficulté. Il voit aussi les limites de cette tentative : l’homme restera toujours un animal religieux parce que la dynamique de ses désirs suscite des problèmes qu’aucune politique humaine ne peut résoudre.
Political science --- Anthropology --- Philosophy --- Hobbes, Thomas, --- Political science - Philosophy --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679
Choose an application
Philosophy and religion --- Hobbes, Thomas, --- Religion --- Théologie naturelle --- Philosophie et religion. --- Sarpi, Paolo, --- Critique et interprétation --- Religion. --- Hobbes, Thomas --- Théologie naturelle. --- Critique et interprétation --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 - Religion --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679
Choose an application
Une étude de la philosophie économique élaborée par T. Hobbes dans Léviathan. L'auteur montre en quoi, opposé au gain privé, le penseur dénonce la loi des marchands, qui entrave le développement de la science et le maintien de la paix entre les nations.
Political science --- Philosophy, English --- Science politique --- Philosophie anglaise --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Hobbes, Thomas, --- Contribution à l'économie politique --- Hobbes, Thomas --- Contribution à l'économie politique. --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679.
Choose an application
La question de la liberté chez Hobbes a été récemment l'objet d'un vif débat. La raison de cette actualité se trouve moins dans l'oeuvre elle-même que dans la controverse sur le sens de la liberté dans la deuxième partie du XXe siècle. Cette controverse a porté en particulier sur la définition négative de la liberté et son rôle dans l'histoire de la pensée libérale. Or, ce débat contemporain est tout à fait différent de celui qui prévalait au XVIIe siècle. A l'époque, les oppositions étaient d'abord théologiques et métaphysiques puis morales et politiques. Elles mettaient aux prises les tenants du libre-arbitre (Cudworth, Descartes) contre les penseurs de la nécessité (Hohhes, Spinoza). Dans ce volume, nous avons voulu réinscrire Hobbes dans la problématique de son temps, plutôt que dans celle du nôtre. Mais cette démarche, on le verra, mettra en lumière la force d'innovation de cette pensée : contrairement à ce que l'on dit souvent, le concept de liberté n'y est pas purement négatif. Hobbes est en effet l'inventeur d'une liberté nouvelle qu'il nomme lui-même the true liberty : la liberté de résister et de désobéir.
Hobbes, Thomas, --- Criticism and interpretation --- Nécessité (Philosophie) --- Nécessité --- Liberté --- Philosophie --- Critique et interprétation --- Necessity (Philosophy) --- Liberty --- Nécessité (Philosophie) --- Liberté --- Liberté. --- Nécessité. --- Hobbes, Thomas --- Critique et interprétation. --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 - Criticism and interpretation --- Hobbes, Thomas, - 1588-1679 --- Liberté. --- Nécessité. --- Critique et interprétation
Choose an application
Choose an application
Hobbes, Thomas --- Schmitt, Carl --- (Produktform)Electronic book text --- (VLB-WN)9733
Listing 1 - 10 of 18 | << page >> |
Sort by
|